Qui contre qui ?

Publié le par Kiki

Bonsoir tout le monde.


Ce soir ce n'est maleureusement pas un report' de session que je vous écris, mais un véritable coup de gueule.


Je préviens d'avance, je ne veux pas relancer le débât sur le "tout kill or not tout kill", ou l'intérêt du "catch and release", appelez cela comme vous le désirez. Bien que certaines personnes s'accaparent ces termes sans pour autant faire étât d'une grande compréhension.


En réalité, je voudrais tout d'abord parler de la mentalité du pêcheur de base, pour ne pas retomber tout de suite dans des slogans épiques contre le prélèvement de certaines captures. Mais je parle de mentalité de pêcheur... est-ce le pêcheur qui est en cause, ou le français pur et dur ? Car je dois dire que ce que j'ai vu au bord de l'eau ces dernières semaines sème le doute dans mon esprit.


Mes amis les carpistes, vous qui me lisez tout de même fréquemment, je m'adresse aussi à vous... En effet, j'ai deux questions toutes simples à vous poser : pensez-vous que les plans d'eau publics vous appartiennent entièrement ? Et la carpe est-elle le seul poisson peuplant nos cours d'eau ? Car voilà, depuis que je pratique assez activement la pêche en float tube, j'ai pu voir à quels point certains d'entre vous se comportaient comme de vrais bons petits soldats capitalistes croisés avec le célèbre Pixou. Je me demande même si certains n'ont pas des idées d'expensionisme... Je pense (et je ne suis absolument pas le seul) que vous n'avez pas besoin de traverser totalement une gravière et poser vos bouillettes à 2 mètres de la berge d'en face pour piquer une pauvre commune de 5 kilos, et ce avec vos 4 cannes disposées en éventail... D'autant plus que vous n'êtes que rarement seuls, ce qui implique que c'est parfois deux, trois, voire quartre quatuor de cannes que l'on peut observer à proximité de vos tentes. Admettons qu'un pêcheur en float tube soit à un point A, à gauche de votre position, et veuille se rendre au point B, à votre droite. S'il est poli et ne cherche pas à vous déranger, il longera de près la berge qui vous fait face... Mais problème : vos lignes sont tendues juste à cet endroit ! Est-il normal que vous lui interdisiez de continuer sa progression ? Et s'il fait une remarque, est-il normal que vous remontiez une ligne afin de puérilement tenter de lui lancer le plomb de 150 grammes dans la tête ? C'est typiquement le genre de choses que j'ai vécu avec vous depuis cet été. De plus, si un pêcheur du bord décide de pêcher, il ne peut pas devinner que vos bouillettes sont disposées à ses pieds, alors pourquoi serait-il fautif s'il se prend sa tête plombée de 2 grammes avec un leurre de 5 cm dans une de vos ligne en voulant pêcher tout simplement un banc de perches passant à sa porté ? Ce ne sont que des questions rhétoriques, puisque n'importe quelle personne de bon sens trouverait des réponses convenables.

Je dis cela, mais je n'ai rien contre vous en particulier... Comme vous le savez, je suis le premier à venir vous serrer la main quand je vous retrouve au bord de l'eau, à prendre des nouvelles etc... Et puis vous n'êtes pas les seuls sur qui j'ai des choses à dire ce soir...

Et là j'en reviens à la question du respect du poisson, et de prendre les gens pour des cons.


Pas plus tard que ce matin,je faisais une petite session tranquile dans une gravière où la mairie locale à décidé de détruire le barrage, ce qui a eu pour conséquence une baisse du niveau d'eau de plus d'un mètre, et qui a un président d'AAPPMA plutôt incompétent mais que personne ne veut virer puisque la seule personne d'accord pour prendre sa suite est un carpiste fanatique. En me balladant, comme à mon habitude, je discutais avec les pêcheurs locaux, qui, tous autant qu'ils étaient, se plaignaient de la mauvaise gestion du plan d'eau, le peu de brochets maillés, la présence du silure, etc etc... Mais la phrase la plus fréquente était « ils se reproduisent mal ici, pour cela qu'il n'y en a pas beaucoup, et très peu de gros ». Ce que je n'ai pas compris, c'est quand 30 minutes plus tard j'ai vu un des vieux avec qui j'avais parlé et qui se plaignait, entrain de vider au bord de l'eau un brochet de tout juste 50cm qu'il venait de capturer... J'ai envie de dire WTF ! Où est l'intérêt de se plaindre de la reproduction des brochets du plan d'eau si on casse un poisson de cette taille, qui aurait certainement pu donner naissance à de nombreux mini pike l'année suivante ?... C'est un débât qui dure depuis déjà pas mal d'années entre 3 générations différentes, mais qu'il serait temps de clore pour de bon. Surtout que c'est nous qui payons les pots cassés.


Mais je pense que se plaindre de fautes que l'on commet est une spécialité française... Il serait temps d'y remédier non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article